lundi 2 avril 2012

0 ATTAQUES NOCTURNES de Thierry Lefèvre



Collection Courants Noirs
240 pages - 
12,50 €

Quatrième de couverture : 

Paris, 1867.
Venu à Paris vendre ses boeufs à l'abattoir de la Villette, un éleveur limousin est assassiné par une nuit de Janvier dans le XIXe arrondissement, l'un des coupe-gorge de la capitale. Prévenu par son informateur à la morgue, Jean-Eustache Delteil, directeur du quotidien L'Aube de Paris, charge Victor Hyvert d'une enquête sur la recrudescence de ces "attaques nocturnes". Assisté du jeune Jules Mercoeur, le garçon de courses du journal, Victor s'enfonce dans les marges obscures de la ville. Surineurs, vagabonds et ajusteurs de coins de rue y prospèrent. C'est dans un Paris secret, inquiet et souterrain, que Victor et Jules vont suivre la piste de Sang-de-Fer, celui qui sème la terreur dans l'est parisien. Pour le démasquer, ils miseront leur vie...

Mon avis : 

L'histoire se déroule dans le XIX ème arrondissement de Paris , en janvier 1867, une série de meurtres s'y déroule et c'est un duo de journalistes qui va essayer de faire la lumière sur ces affaires.
Victor Hyvert se voit confier par son patron cette singulière affaire, il est journaliste au journal "L'Aube de Paris" et il va se faire accompagner sur cette investigation par le jeune Jules Mercoeur adolescent et apprenti de quinze ans , à eux deux ils vont devoir lever le mystère de ces crimes qui en apparence n'ont aucun liens entre eux, mais seulement en apparence..........

Le duo de journalistes va nous embarquer dans une enquête qui nous fera traverser Paris, allant du cimetière juif et en passant par les Buttes de Chaumont et le quartier de la Villette, ils découvriront alors que ces attaques nocturnes ne sont pas de simples crimes crapuleux mais un vaste complot qui mène directement à la corporation des bouchers.

Ce roman mêle efficacement aventure et policier, malgré l’orientation jeunesse des Editions Gulfstream, j'ai trouvé que ce roman pouvait par moment être un peu compliqué pour de jeunes adolescents, en effet le récit mélange vie professionnelles, personnelles, des cadavres qui s'accumulent et le tout mélangé peut selon moi être difficile à comprendre pour les plus jeunes.
Ce livre peut être lu à tous ages je pense qu'un public plus âgés sera autant satisfait de cette intrigue policière et prendra autant de plaisir que moi à découvrir ces enquêtes.

J'ai beaucoup apprécié les annexes à la fin du livre qui nous explique et nous donne des détails très intéressants sur le Paris de cette époque.

Je remercie Gulf Stream Editeur pour la découverte de ce livre et de leur collection Courants Noir.
C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux titres.

4/5





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis intéresse Rose :)