mercredi 17 octobre 2012

1 La Famille York, tome 1 : Coeur rebelle de Victoria Dahl

Editions : Milady 
Collection : Milady romance
Publié : 18 mai 2012
Genre : Roman Historique 
Pages : 360  



Quatrième de couverture :

Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Marissa York est une jeune fille de bonne famille, qui par son caractère un peu trop rebelle se retrouve compromise, après une embarrassante fin de soirée… Son frère, Aidan, lui trouve un prétendant de secours en la personne de Jude Bertrand qui, séduit par le côté impétueux de la demoiselle, se propose de l’épouser afin de sauver sa réputation. Cette idée n’est cependant pas du goût de l’intéressée, qui estime que Jude n’est pas l’homme idéal… Certes, ce n’est pas un gentleman : sa carrure imposante et ses traits grossiers peuvent effrayer de prime abord. Cependant, les opinions et les sentiments peuvent changer…

Mon avis :


Avec ce roman je fais mon entrée dans la romance historique, terre encore inconnue pour mes moments de lecture, je vais doucement mais sûrement m’immiscer dans cet univers littéraire.
Voyage réussi pour ce premier tome de la saga « La famille York », ce roman se lit facilement, l'écriture fluide ne laisse pas de place à l'ennui et le récit ne manque pas d'humour, ce qui aide considérablement à le dévorer !

Marissa ,jeune femme en complet désaccord avec son époque, aime les hommes mais surtout les admirer sous toutes les coutures !
Elle ne comprend pas pourquoi seuls les hommes ont le droit de dévorer des yeux et de laisser libre cours à leurs pulsions, étant une jeune femme assez révoltée pour son temps elle laisse les siennes s’exprimer et cette impulsivité va lui coûter cher !

Elle va se retrouver dans une situation compromettante devant les yeux d'un de ses frères, pas d'autre choix pour cette famille respectable : ils doivent marier Marissa pour éviter que la honte ne vienne entacher le nom de leur famille !!
Hors de question pour Marissa d'épouser l'homme avec lequel elle s'est retrouvée humiliée, c'est à ce moment que le meilleur ami de son frère, Jude intervient et propose d'épouser cette jeune femme parfois insupportable et capricieuse, afin de sauver son honneur !
Mais celui-ci n'étant pas du tout au goût de la demoiselle, la tâche va s’avérer plus que difficile pour cet homme plein de bonnes attentions.

Même si je dois avouer n'avoir rien trouvé de vraiment original dans cette histoire, mon amour pour les films d'époque comme « Autant en emporte le vent » m'a fait aimé cette lecture.
J'imaginais les robes, les costumes et je me suis laissée aller à rêver et à apprécier cette lecture en toute simplicité.
Les personnages ne sont pas non plus très atypiques, à part le contraste du caractère de Marissa avec son époque, mais tout est agréable et rien ne m'a gênée, même si je n'y ai rien trouvé d’extraordinaire. Parfois la sobriété me satisfait et c'est le cas pour cette histoire.

C'est avec plaisir que je lirai la suite:)





1 commentaire:

  1. Ma toute première romance historique et depuis, je suis une adapte du genre ! J'en garde un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)