jeudi 24 janvier 2013

1 LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES de Rae Carson

Editions Robert Laffont
Collection R 
Publié le : 9 Février 2012
Pages : 401




Quatrième de couverture :

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée. Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée. Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Elue de son propre destin.

Mon avis : 


J'avoue que mes aménagements incessants pour trouver une place à mes livres qui se veulent de plus en plus nombreux, on fait que ce livre s'est retrouvé malheureusement étouffé sous une pile et oublié.
Mais, maintenant que mon impardonnable erreur est corrigée je vais pouvoir vous parler du livre qui à la base n'est pas un de mes genres préférés, il en est même très loin, car je ne suis pas fan du genre Fantasy.
Encore une fois la Collection R sait nous envoûter avec une couverture sublime m'étant bien en valeur un élément  important du roman.

Ce roman est découpé en 3 parties biens distinctes, dans la première on découvre Elisa qui épouse le roi Alejandro, mariage de connivence comme on les connaît à cette époque, pour des alliances de royaumes en période de guerre.
Dans cette partie on l'accompagne dans sa découverte de ce nouveau royaume, loin de chez elle.
Elisa n'est pas une princesse type comme on nous sert dans les livres depuis des millénaires, elle n'est pas la jolie blonde, potiche, mince qui fait office de belle plante aux côtés de son roi.
C'est une jeune femme très gourmande, elle a notamment du mal à se retenir face aux pâtisseries, elle aime la bonne nourriture.
Elle doit encaisser les regards et remarques sur sa silhouette enrobée, mais Elisa va surprendre à bien des niveaux, aux oubliettes sa silhouette, cette jeune femme est surtout très cultivée, elle lit beaucoup et son intelligence va lui servir tout le long du roman et faire d'elle une Reine bien plus futée que son Roi.
Je l'ai trouvée drôle aussi, beaucoup d’auto dérision et de malice.

La seconde partie se situe dans le désert, là on va découvrir une Elisa battante qui ne lâche rien, elle va aller au devant des différents peuples et se retrouver dans plusieurs situations périlleuses, même très risquée, n'hésitant pas à braver le danger au péril de sa vie.
Dans cette partie l'auteure a su me transporter dans ce paysage sableux, j'avais l'impression d'y être dans ce désert avec cette chaleur étouffante.

La troisième partie est très riche, elle réunit les 2 premières et les présente même en confrontation.
Deux univers vont s'affronter, se livrer bataille, on retrouve le côté médiévale de la cour et toutes ces parties sont comme liées entre elle par la Fantasy.
J'ai aimé ce mélange de genres, l'auteur nous embarque aussi bien dans un côté historique, puis plus moyenâgeux tout ça orchestré avec de la magie.

J'ai adoré tout simplement, mais vraiment je n'aurais jamais cru aimer autant un livre de ce genre, ce n'est pas un coup de cœur mais ça aurait pu il a du me manquer un petit je ne sais quoi, que je n'arrive pas à nommer.
Je suis sous le charme d'Elisa, voilà enfin une HÉROÏNE digne de ce nom, peu conforme, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui relève les défis pour montrer de quoi elle est capable, qui ne pense pas qu'à elle non loin de là, elle met sa vie en danger pour sauver celles des autres.
Pas de coup de cœur pour l'histoire même si j'ai adoré de A à Z, lu en même pas 2 jours, mais alors un ÉNORME coup de cœur pour ELISA.

J'ai hâte de lire la suite.





1 commentaire:

Votre avis intéresse Rose :)